Un forum pour des fans, par des fans de Dramas asiatiques, coréens, japonais, tous les genres confondus de dramas.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saya

Saya

Féminin Scorpion Messages : 188

Age : 34

Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ Empty
MessageSujet: Bienvenue en Corée /! débat possible (et même demandé) /!   Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ EmptyMar 6 Déc - 11:51

Je me permets d'ouvrir ce sujet après avoir visionné ce reportage.
Je vous demanderais, s'il vous plait, de le regarder en entier et de laisser vos idées pro-coréennes/Hallyu en dehors de ce topic.
Je suis totalement d'accord que la vidéo a été faite en 2008, qu'en quelques années, beaucoup de choses se sont passées et qui est un travail scolaire !, mais certaines interviews m'ont quand même posés questions sur la "face culturelle cachée".
Enfin, je ne veux pas faire un débat sur le racisme ou quoi. Ce que je veux montrer via ce mini-film, c'est que ce que l'on perçoit avec nos stars préférées, ce n'est qu'une toute petite fenêtre. Un peu comme si vous essayiez de regarder par le trou de la serrure d'une baie vitrée, sans en tenir compte. Les stars (du moins celles qui voyagent, qui cotoient le monde extérieur) n'ont "plus" ce problème vis à vis des étrangers. Mais vous qui rêvez de vivre là-bas (perso je suis effrayée par le nombre de personnes qui partent en voyage là-bas uniquement pour voir le star system sans passer par la case culture), voici un bref aperçu de ce que pense et vis le coréen moyen.

Bienvenue en Corée de Pierre Ogeron




Mon avis :

La première partie est assez gentille. On pense qu'il y a ce sentiment sans en avoir. Puis on arrive dans la deuxième. Et là j'ai sérieusement remis en cause ma vision "la Corée est ouverte". L'histoire de la jeune française m'a vraiment choquée. Mais je m'étais dis "allez, c'est la grand-mère. la mienne aussi fait des remarques sur les gens de couleur différente". Mais juste après ... le jeune, qui doit avoir 25 ans, qui sors cette "absurdité" (pour nous européen), j'en ai eu froid dans le dos.
Comme l'a dis la Française et le handicapé, c'est soit de façon subtil soit de façon mélangée, avec le respect de l'autre, la curiosité et le fait que bon, on reste humain avant d'être Coréen. Ce qui m'a choquée c'est l'idée de "pureté de la race". Je savais que bon nombres de la classe moyenne ou plus pauvre pense de cette façon, que dans la campagne c'est monnaie courante, mais qu'un jeune, qui semble quand même éduqué sorte ce genre de chose, ça ne va pas. De plus, la jeune Française ne semble pas avoir dis que son petit ami ai essayé de nier l'affaire ou de dire "non c'est des bêtises".
Après un tel film, je me pose quand même des questions. Les Coréens restent des gens très fiers, comme les Japonais en fait. Et, comme eux, il semblerait que le pays se soit ouvert trop vite pour permettre une assimilation durable de la différence.



Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce film ? Est-ce qu'il vous a été utile ? Etait-ce intéressant ?

Merci de faire attention à votre langage et à votre façon de répondre. Si vous dépassez la limite du savoir-vivre, je demanderais à un modo d'effacer votre message. Et si jamais ça dérape de trop, le topic sera fermé. Mais ce serait dommage, ne? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Park Shin Hwa
Fouineuse de news
Fouineuse de news
Park Shin Hwa

Féminin Scorpion Localisation : Aix en Provence
Messages : 353

Age : 27

Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\   Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ EmptyMar 6 Déc - 16:15

Merci pour ce sujet très intéressent.

Sincèrement, tout comme toi, ce qu'à dit la française m'as assez choquée.. En faite, pour faire plus court, ma pensé est égale à la tienne. Mais la chose que l'on retiens le plus, c'est ce qu'à dit la jeune fille française.
Revenir en haut Aller en bas
elia

elia

Féminin Bélier Messages : 93

Age : 36

Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\   Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ EmptyVen 9 Déc - 22:50

Merci de m'avoir fait découvrir ce documentaire qui apporte un autre regard sur la Corée.
C'est très intéressant. Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ 9158
Regard plus réaliste bon d'un côté c'est documentaire et moins édulcoré dirais-je que les dramas qui ont pour but de divertir comme tout feuillton
et qui parfois excelle dans ce domaine. Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ 85790
Pour moi ce documentaire m'a montré un pays en transition et en contradiction.
D'un pays pauvre, il est devenu riche par son développement, la population ne migre plus mais attire une population étrangère à s'installer. Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ 650208
Bon le coup d'être suspicieux qu'un étranger puisse "prendre" la place d'un coréen passe encore
mais l'idée de "sang pur" !! :101: Mais ça va pas la tête ! Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ 189576 Ce qui m'a le plus interpellé ce sont les témoignages.

Spoilers :
Entre le témoignage de la française qui indique si elle a des enfants avec un coréen cela signifiait que seul l’aine sera normal pour la famille du gars.

le témoignage du coréen de 25ans qui indique que les adoptés et les coréens immigrés ne sont pas des coréens .

Et pour finir on clore sur le témoignage de l'handicapé qui confirme les dires du second et nous évoque la place de l'infirme dans la société.

Franchement ça fait peur ! :106: En gros superficiellement l'étranger est la bienvenue malgré une certaine appréhension mais si on creuse il ne faut pas espérer être leurs égaux , se mélanger à eux et souiller "leurs sangs purs."

Si on est handicapé coréen ou non , on est considéré comme un poids pour la société donc ravie de savoir que la vie est quantifiable en terme de rentabilité .Qu'il faut respecter les standards Rentrer dans la norme, ne pas être différent .
:85: Génial ! :100: discrimination raciale voir si on pousse un peu idéologie nazie ! Ah quand le génocide ?

Bon je vais m'arrêter là ,c'est préférable ! Je suis en train de m'emporter.
Merci encore pour ton sujet qui m'a intéressée et révoltée à la fois.
D'ailleurs désolé dans mon élan, mon texte est un roman ! Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ 736937
Revenir en haut Aller en bas
Saya

Saya

Féminin Scorpion Messages : 188

Age : 34

Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\   Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ EmptySam 10 Déc - 12:44

Il faut remettre ces paroles et ces mentalités dans leur contexte !

Aujourd'hui, pour nous occidentaux, parler de "sang pur" est une abbération. Le dire aujourd'hui, comme le mentionne la jeune française, c'est remettre en cause et nier ce qu'il s'est passé il y a 60 ans (mon dieu que le temps passe vite ... ). Mais on peut retrouver une dérive de cette idée de "sang pur" encore aujourd'hui, dans un certain milieu social. Je n'ai, personnellement, jamais eu affaires à ce genre de pratiques, mais dans le milieu royal (par exemple), ce n'est qu'il y a peu qu'on ferme les yeux sur les origines sociales des personnes voulant se marier. Sinon, on se marie entre nous. Et ça reviens au même que de dire "n'épouse pas cette étrangère sinon tes enfants serons dégénérés !". A un pas près, nous y sommes ...

Comme tu le soulève, les coréens moyens semblent accepter l'étranger car il est "étranger", "bizarre" ou encore "amusant" mais dès qu'il voudra se mêler à la société, là ça cause un peu plus de dommages. Un peu comme au japon il n'y a pas si longtemps, où les étrangers disaient que vouloir vivre là-bas, c'était soit très difficile, soit un suicide programmé (dans le sens que vous allez vous prendre un mur). Moi, ce qui m'a frappée (et qui continue), c'est bien plus que l'étranger qui fait peur, c'est la couleur de la peau. "Jaune" veut dire que la personne est presque son égal, une personne asiatique et donc civilisée (ou presque, cf. la vietnamienne), "arabe" désigne une personne cherchant un emploi à moindre frais donc un fainéant, un "blanc" représente la société vers laquelle ils tendent et aspirent à ressembler et "noir", ils font simplement peur.
De même pour les handicapés, mais là, je suis désolée de casser les rêves d'autrui, encore aujourd'hui, dans nos pays, ceux-ci sont victimes de discriminations et d'intolérances. Je ne cautionne pas ses actes mais je suis réaliste, nous ne sommes pas plus évolués qu'eux à ce sujet.

Leur société s'est ouverte très vite, mais en ne laissant pas le temps à la population d'ouvrir son esprit. J'espère sincèrement qu'avec l'ouverture du monde "pop-coréenne" dans le monde, les coréens moyens verrons que nous sommes tous égaux et qu'il ne faut pas se fermer ainsi. Mais il le faudra du temps, comme nous il nous a fallut plusieurs siècles avant de savoir qu'homme, femmes (et oui) et personnes d'origines étrangères sont égaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\   Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Bienvenue en Corée /!\ débat possible (et même demandé) /!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Secret Garden
» Le service militaire en Corée
» Les Nouveaux Explorateurs (Spécial Corée Du Nord)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Basha-Fansub, Passionnés des Dramas :: Communiquons :: Discutons de tout !-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit