Un forum pour des fans, par des fans de Dramas asiatiques, coréens, japonais, tous les genres confondus de dramas.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez | 
 

 CULTURE : Le Chuseok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arc-en-ciel
Fouineuse de news
Fouineuse de news
arc-en-ciel

Féminin Balance Localisation : Lille/Paris
Messages : 3158

Age : 30

CULTURE : Le Chuseok Empty
MessageSujet: CULTURE : Le Chuseok   CULTURE : Le Chuseok EmptyLun 12 Sep - 18:08

CULTURE : Le Chuseok 811454_1_7

Le Chuseok est de loin le jour férié le plus important de Corée. C’est le jour où les membres de la famille habitant plus ou moins loin se réunissent pour partager un repas et des histoires, et rendre grâce à leurs ancêtres pour une récolte abondante.

Cette année (en 2011), le jour du Chuseok tombe le lundi 12 septembre (selon le calendrier lunaire), mais la veille et le lendemain sont également fériés (du 11 au 13 septembre). Pour les visiteurs étrangers, le Chuseok est une excellente occasion d’aller visiter les grandes villes, puisque la plupart des Coréens retournent dans leur village natal à la campagne et que les villes principales sont alors relativement épargnées par la foule.





CULTURE : Le Chuseok 811454_1_8 Chuseok (Hangawi)
Le Chuseok est l’un des trois principaux jours fériés coréens avec le Seollal (le nouvel an lunaire) et le Dano (le 5ème jour du 5ème mois selon le calendrier lunaire). On l’appelle également Hangawi, ce qui signifie « les ides d’août » (le 15 août selon le calendrier lunaire).

Le Hangawi ou Chuseok était le jour où les Coréens, qui ont été un peuple agraire pendant la majeure partie de leur histoire, remerciaient leurs ancêtres pour la récolte de l’année et partageaient leur abondance avec la famille et les amis. Bien que l’origine exacte du Chuseok ne soit pas claire, la tradition remonterait à d’anciennes pratiques religieuses centrées sur l’importance de la lune. La présence du soleil était considérée comme habituelle, mais en revanche, la pleine lune, qui apparaissait une fois par mois, illuminant le ciel nocturne, était vue comme un évènement spécial et significatif. Par conséquent, les festivités de la moisson avaient lieu le jour où brillait la pleine lune (le 15 août du calendrier lunaire).




CULTURE : Le Chuseok 811454_1_8 Coutumes du Chuseok
Le matin du Chuseok, les Songpyeon (sorte de gâteaux de riz coréens) et la nourriture préparés avec la récolte de l’année sont disposés pour rendre grâce aux ancêtres lors du Charye (service commémoratif aux ancêtres). Après le Charye, les familles se rendent sur les tombes de leurs ancêtres et accomplissent le Beolcho, le rituel de nettoyage des mauvaises herbes qui ont poussé sur le monticule funéraire. Après le crépuscule, les familles et les amis vont se promener et admirer la pleine lune ou jouent à des jeux folkoriques comme le Gangangsullae (ronde coréenne).

CULTURE : Le Chuseok 999437chuseok- Charye (service commémoratif aux ancêtres)
Le matin du Chuseok, les membres de la famille se rassemblent chez eux pour accomplir le service commémoratif appelé Charye afin de rendre grâce aux ancêtres. Les services solennels du Charye ont lieu deux fois par an, lors du Seollal (nouvel an lunaire) et du Chuseok. La différence entre les deux services est que le plat principal emblématique du Seollal est le Tteokguk, une soupe de gâteaux de riz, tandis que la nourriture symbolique du Chuseok est le riz fraîchement récolté. Après le service, les membres de la famille s’assoient ensemble à la table pour déguster les délicieux plats symbolisant leurs bénédictions.

CULTURE : Le Chuseok 80962020091001asiazonechuseok202- Beolcho (nettoyage des mauvaises herbes autour de la tombe) et Seongmyo (visite des tombes des ancêtres)
La visite des tombes ancestrales durant le Chuseok est connue sous le nom de Seongmyo. Durant cette visite, les membres de la famile arrachent les mauvaises herbes qui ont poussé autour des tombes pendant l’été, pratique que l’on appelle Beokcho. Cette coutume est considérée comme un devoir et une marque de dévotion envers sa famille. Les week-ends, environ un mois avant les vacances du Chuseok, les autoroutes coréennes se remplissent de familles venues visiter la tombe de leurs ancêtres et remplir leur devoir familial. Elles viennent ensuite de nouveau visiter les tombes pendant le Chuseok

CULTURE : Le Chuseok 17930820117410214974560- Ssireum (lutte coréenne)
Traditionnellement, pendant les vacances du Chuseok, les hommes les plus forts de chaque village se rassemblaient pour s’affronter à la lutte. Durant le match, deux concurrents se font face au milieu d’une arène de sable ronde, entourés de toutes parts par les spectateurs en folie. Le dernier lutteur à rester debout après une série de rounds est considéré comme vainqueur et proclamé l’homme le plus fort du village, emportant chez lui une récompense sous forme de coton, de riz ou un veau. De nos jours, des compétitions de Ssireum (lutte coréenne) sont organisées en période de Chuseok pour déterminer qui est l’homme le plus fort de Corée, mais celles-ci ne prennent plus une part importante des célébrations comme autrefois.

CULTURE : Le Chuseok 2423991231DVD2 Ganggangsullae (ronde coréenne)
Lors de cette danse, des femmes vêtues de Hanbok (costume traditionnel coréen) forment un cercle en se tenant la main et chantent. Cette danse remonte à l’époque de la dynastie Joseon (1392-1910), où l’armée coréenne habillait les jeunes femmes du village avec des uniformes militaires et les faisait encercler la montagne pour faire croire aux troupes ennemies que l’armée coréenne était plus nombreuse qu’en réalité. L’armée coréenne a remporté de nombreuses victoires en partie grâce à cette tactique d’intimidation.

CULTURE : Le Chuseok 446006091001p093 - Chuseokbim (vêtement du Chuseok)
Autrefois, en préparation du Chuseok, le chef de chaque foyer achetait de nouveaux vêtements pour tous les habitants de la maison, y compris les serviteurs. Cette coutume est connue sous le nom de Chuseokbim, et est toujours pratiquée aujourd’hui. Toutefois, de nos jours, la plupart des familles achètent les vêtements dans les boutiques ou les grands magasins plutôt que d’échanger des Hanbok.



CULTURE : Le Chuseok 811454_1_8 Plats du Chuseok
Le Chuseok célèbre la saison des récoltes abondantes, quand les fruits et les céréales affluent. Les gens préparent du riz à la vapeur, des gâteaux de riz et de la liqueur avec les céréales fraîchement récoltées.


CULTURE : Le Chuseok 268769a00010291732032- Songpyeon
Les Songpyeon sont un plat emblématique du Chuseok. Ces gâteaux de riz sont préparés avec du riz ou de la poudre de riz non glutineux, malaxés pour former la portion idéale (un petit peu plus petit qu’une balle de golf) et fourrés de graines de sésame, haricots, haricots rouge, marrons et bien d’autres délicieux ingrédients. Lorsqu’ils sont cuits à la vapeur, les songpyeon sont disposés sur une couche d’aiguilles de pin, ajoutant un agréable parfum de pin. La veille du Chuseok, toute la famille se rassemble pour préparer des Songpyeon à la lumière de la lune. Un vieux proverbe coréen dit que la personne qui fait le plus joli Songpyeon épousera quelqu’un de très beau (ou belle). Par conséquent, tous les membres de la famille tentent de se surpasser pour faire le meilleur Songpyeon !

- Liqueurs
La liqueur traditionnelle nommée Baekju (liqueur blanche) est un autre élément important du Chuseok. Les vacances marquent une période de gratitude et de générosité, et boire un verre est une façon pour les Coréens d’exprimer leur générosité et leur affection à leurs amis.



Source : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Melii

Melii

Féminin Lion Localisation : Chez les DBSK ^-^
Messages : 205

Age : 29

CULTURE : Le Chuseok Empty
MessageSujet: Re: CULTURE : Le Chuseok   CULTURE : Le Chuseok EmptyMar 20 Sep - 17:00

Merciiii pour ces infos !!! CULTURE : Le Chuseok 395802
Tu m'as fait découvrir beaucoup de choses dont "Beolcho" enfaite je le voyais dans les drama mais je savais pas pourquoi il faisait ça CULTURE : Le Chuseok 63352 mais bon maintent je sais grace à toi CULTURE : Le Chuseok 849832
J'ai déjà vue plusieurs fois le "Ganggangsullae (ronde coréenne)" dans les drama :DD
CULTURE : Le Chuseok 726813
Revenir en haut Aller en bas
Co'

Co'

Féminin Balance Localisation : Nord !
Messages : 67

Age : 33

CULTURE : Le Chuseok Empty
MessageSujet: Re: CULTURE : Le Chuseok   CULTURE : Le Chuseok EmptyMer 21 Sep - 20:28

Ta fiche est impressionnante...!
Tu m'as fais découvrir des trucs que je connaissais pas du tout, merci beaucoup :D!

CULTURE : Le Chuseok 849832
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Fouineuse de news
Fouineuse de news
arc-en-ciel

Féminin Balance Localisation : Lille/Paris
Messages : 3158

Age : 30

CULTURE : Le Chuseok Empty
MessageSujet: Re: CULTURE : Le Chuseok   CULTURE : Le Chuseok EmptyMer 21 Sep - 20:31

Merci ! ^^
Je n'ai fait que chercher la signification de la fête .
J'ai juste trouver un site ou tout etait bien expliqué ^^ mais je me suis dit que cela pouvait intéresser des personnes sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
kakoo

kakoo

Féminin Bélier Messages : 29

Age : 31

CULTURE : Le Chuseok Empty
MessageSujet: Re: CULTURE : Le Chuseok   CULTURE : Le Chuseok EmptySam 5 Nov - 21:05

Merci c'est toujours sympa d'en apprendre plus! :)

En plus l'article est complet et on comprend bien !! Re-mercie ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CULTURE : Le Chuseok Empty
MessageSujet: Re: CULTURE : Le Chuseok   CULTURE : Le Chuseok Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

CULTURE : Le Chuseok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» CULTURE : LE KIMCHI
» CULTURE : Hansik (Nourriture Coréenne)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Basha-Fansub, Passionnés des Dramas :: Communiquons :: Discutons de tout !-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit