Un forum pour des fans, par des fans de Dramas asiatiques, coréens, japonais, tous les genres confondus de dramas.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le service militaire en Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
asianna

avatar

Féminin Scorpion Localisation : Est France
Messages : 67

Age : 41

MessageSujet: Le service militaire en Corée   Jeu 14 Fév - 23:28

Sources
Spoiler:
 

Comme la Corée du Sud est en guerre contre la Corée du Nord, l'état a imposé le service militaire. Il est donc obligatoire pour tous les hommes.
Il dure en moyenne 2 ans et les Coréens doivent s'y soumettre entre 18 ans et avant leur 31 ans. La plupart d'entre eux le font d'ailleurs au milieu de leurs études.

Le service militaire dépend sensiblement du corps d'armée dans lequel on l'effectue.
L'armée de l'air (Air Force) : le plus facile, mais aussi le plus long (26 mois)
L'armée de terre (Army).
La Navy.
Les Marines : le plus dur, mais aussi le plus court (22 mois).

Au programme : entraînement physique, maniement des armes, tactique militaire, etc. Les téléphones portables sont interdits, et bien sûr les communications sont restreintes.

Il y a quelques variantes au service militaire. Il est par exemple possible d'effectuer son service militaire en tant qu'officier. Il faut pour cela passer et réussir un concours. Le service militaire dure alors 3 ans, mais est rémunéré et bien sûr, être officier garantit plus de responsabilité... et le pouvoir de donner des ordres. Les Coréens peuvent aussi joindre l'armée américaine basée en Corée. Et sous certaines conditions, des postes de traducteurs et autres fonctions moins "militaires" (mais toujours au sein de l'armée) permettent d'esquiver la dure vie de soldat.

Cas particuliers qui permettant l’exemption :
- maladies physiques et mentales les plus graves.
- Les personnes ayant gagné une médaille aux jeux olympiques ou dans des compétitions importantes.
- plus de trois personnes à charge où la famille ne peut subvenir à ses besoins sans le mari.
- Les personnes qui ont beaucoup de tatouages sur tout le corps, car ils sont souvent considérés comme un signe d’appartenance à un gang. Les personnes qui se tatouent uniquement pour échapper au service encourent un an de prison pour « destruction délibérée du corps dans le but d’échapper à sa responsabilité nationale ».
- Les personnes âgées de plus de 28 ans et qui n’ont pas pu aller au service militaire avant, mais c’est très rare. On peut prendre l’exemple d’un homme qui voulait le faire à 26 ans mais qui a eu un accident et a du être maintenu dans le coma pendant deux ans.
- Les habitants de Corée non coréens ethniquement parlant, les personnes issues de mariage mixtes, les personnes qui ont été naturalisées coréens.

Après le retour à la vie civile, les jeunes ne se débarrassent pas de leur devoir militaire si facilement. Pendant les 7 ans suivant la fin de leur service militaire, les Coréens sont appelés chaque année pour une piqure de rappel : 2 jours/3nuits d'entraînement. Les étudiants bénéficient d'un traitement de faveur et leur entraînement ne dure ainsi qu'une journée. Mais cela suscite de nombreuses plaintes car les étudiants ne sont pas les seuls à avoir des contraintes. C'est notamment très compliqué pour les hommes d'affaire de rester injoignables pendant 2 jours/3 nuits!

Le service militaire a beau ne pas être apprécié, les Coréens le prennent pourtant très au sérieux. Certaines idoles ont essayé de passer entre les mailles du filet (en prenant une drogue qui permet d'être recalé au test physique par exemple), mais une fois la supercherie découverte, ils ont parfois dû dire ADIEU à leur carrière!
Revenir en haut Aller en bas
fantaflorida

avatar

Féminin Taureau Localisation : Paris
Messages : 160

Age : 42

MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   Sam 16 Fév - 13:31

:119: wahouuuuuuuu... superbe choix de sujet....avec un super article trés intéressant.... !!!! trés instructif ...surtout pour nous les fans de la culture coréenne .....merci asianna, pour cet article clair et précis
:162: et c'est vrai qu' on lisant régulièrement que tels ou tels "idoles " partent ou reviennent de leurs obligations militaires ....on savait pas vraiment en quoi cela consistait .....sauf que pendant ce temps, il ne pourra pas "être présent"pour de nouveaux projets ! ce qui explique pourquoi le jour de leur départ / arrivé ...il y a vraiment un vrai "meetings fans ", avec des pleurs, des cadeaux, .....
:74: C'est compréhensible avec leur pays voisin "la Corré du Nord", qui encore pas plutôt que début de semaine "célébrait son essai nucléaire "réussi".....qui est son troisième essai nucléaire , malgré l'interdiction des Nations unies!!!!!
:117: Cet article est vraiment aussi intéressant concernant ....le cas des étudiants, les "fraudeurs", ....la date limite , ect.....
Sinon pour en revenir à nos "idoles", cela doit être difficile de savoir QUAND partir ....en début de carriére.?..ou tout de suite aprés un succés alors qu'ils sont trés populaires ...ou aprés un "échec" ...pour mieux revenir ....ou quand leur carriére est au pont mort......certains on profite aussi pour y aller pour "faire oublier " un scandale ....et disparaitre le temps que cela se tasse ....???????
Revenir en haut Aller en bas
Alika

avatar

Féminin Balance Localisation : SOUS LE SOLEIL
Messages : 18375

Age : 44

MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   Mar 19 Fév - 3:14

Je viens de perdre mon commentaire, a refaire, la cata..

Tres bel expose asianna, toujours un plaisir de decouvrir des nouveautes sur la culture Asiatique.

Coucou Fantafloria, c'est toujours un regal de lire tes commentaires, de te rencontrer, :118: je te rejoins sur certains points...

Voici les cotes negatifs du service Militaire en Coree, qui se rapproche de celui en France (dans le temps, puisque maintenant ce n'est plus obligatoire ils faisaient 18 mois/24 mois)

1/ ce que je deplore, c'est la duree, 2 ans, c'est trop long, cela nuit aux carrieres, aux etudes, voir meme aux couples (mais c'est un autre debat) et ceci ne concerne pas que NOS IDOLES, il faut penser aux simples CITOYENS ... au retour a la vie civil, ils doivent se tenir a la disposition de l'armee pendant un certain temps, en France c'etait pareil, ils avait des PERIODES a faire de quelques jours voir une semaine, il pouvaient etre appeles m'importe quand.. ou je ne me souviens plus, c'est pendant combien d'annees ils etaient senses les faire..

2/ Ou je ne suis pas d'accord, ce sont les passe-droits dans l'armee accordes aux CELEBRITES, le simple TROUFFION lui n'en a pas, il doit SUBIR... sans rechigner, sans prostester, sinon la SANCTION pour lui sera SEVERE que celle d'une CELEBRITE, donc automatiquement nos IDOLES, profitent de ce qui leur est accorde et MEME AU DELA (pour preuve mini scandale avec Bi Rain), ce n'est pas tout a fait de leur faute, se sont les HAUTS PLACES de l'armee qui devraient revoir leurs statuts .. EGALITE POUR TOUS..

3/ Effectivement, ceux qui sont dispenses, sont les malades mentaux, handicapes, charges de famille etc..
Mais la encore, il y a bien entendu des fraudes (faux certificats, voir meme se mutiler etc..) par contre en France les tatouages n'empechaient pas de faire le service..


J'espere que mes propos ne vous choqueront pas, mais je dis ce que je pense et ce que je ressens...

asianna pour nous avoir fait profiter de ces nouvelles
..


FANTAFLORIDA, ASIANNA & TOUT CEUX QUI VIENDRONT DANS LE FOFO AUJOURD'HUI

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fantaflorida

avatar

Féminin Taureau Localisation : Paris
Messages : 160

Age : 42

MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   Mar 19 Fév - 12:52

:119: coucou ALIKA ravie comme toujours ....dés que je vois ton nom...

j'ai aussi beaucoups aimé ton commentaire ...trés intéressant...qui complète aussi celui d'Asianna...et mets en lumiére les points négatifs du service militaire ....

:75: et je te rejoins aussi sur les "passe-droits" des célébrités ....oui... il faut effectivement une "égalité pour tous" ...mais bon, nous savons qu'en Corrée du Sud, dans le milieu du showbiz,... l"image ,la réputation " est tellement importante ....que , les producteurs, manager, agence artistique....sont...OK pour qu'ils fassent leur service militaire... mais pour éviter "des situations comprométantes ( bagarre, jalousie, scandales...), entres "bidasses"...ces "idoles", sont peut-être mis un peu "apart" .....je ne cautionne pas évidemment , ce traitement de faveur,....mais je comprends..."leur image fait partie de leur métier "...
:156: Quant à "L'EGALITE POUR TOUS"....ces passes-droits font parti de la culture coréenne...ce n'est que mon avis...( d'ailleurs mon pays aussi fonctionne comme cela, donc je ne dénigre personne ) ....mais bien que la Corrée soit une bonne démocratie. ..pourtant les classes sociales sont assez sectaires, beaucoup de pistons" de parachutes"dans les entreprise,ect ....

Les coréens ont beaucoup tendance à faire beaucoup jouer leurs "connexions", pour avoir "des passe-droits",... des enveloppes avec du cash circulent facilement...bien que le gouvernement gère trés bien la corruption à grande échelle...., pourtant....ceux qui ont du "pouvoir et/ou de l'argent" s'en sortent mieux exemple.....lors des conflits, des délits, concernant les "arrangements " fait dans les commissariat/ hopitaux...charges vite abandonnées après entente mutuelle.... mais ceux qui ne possèdent pas les moyens financiers pour trouver un accord ?...où est la loi ?!!!.où est l'EGALITE

:168: donc, je pense, que cela ne doit choquer personne, les traitements de faveurs pour ces "idoles" lors de leur service militaire......je suis toujours ouverte à la critique...si quelqu'un est contre mes propos...ne voulant froisser personne....

:168: Concernant la durée du service militaire, j'ai lu quelque part qu'elle sera réduit à 6 mois ,...?????


Dernière édition par fantaflorida le Mar 19 Fév - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alika

avatar

Féminin Balance Localisation : SOUS LE SOLEIL
Messages : 18375

Age : 44

MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   Mar 19 Fév - 13:18

Je suis aussi ravie que toi quand je vois ton nom et le plaisir que j'eprouve en lisant tes commentaires..

Entre 2 ans et 6 mois, c'est sur que ce sera un grand evenement, mais est ce pour TOUT LE MONDE en Coree ??? Voila, qu'il n'y ai pas encore de favoritisme de ce cote la.. J'espere que non ..


Fantaflorida

_________________
Revenir en haut Aller en bas
fantaflorida

avatar

Féminin Taureau Localisation : Paris
Messages : 160

Age : 42

MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   Mar 19 Fév - 13:47

oui Alika ......espérant aussi qu' il n'y aura pas encore de favoritisme ....donc pour la réduction des 6 mois c'est plutôt... pour les futurs appelés, car en 2014 .....le service militaire sera écourté de 6 mois....Une réforme mise en place par le président Noh Moo-hyun.....
Revenir en haut Aller en bas
Alika

avatar

Féminin Balance Localisation : SOUS LE SOLEIL
Messages : 18375

Age : 44

MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   Jeu 21 Fév - 13:13

Merci Fantaflorida pour la bonne nouvelle, c'est tres bien 6 mois..

Ou je suis c'est 2 ans le service Militaire et je t'assure quand je vois dans quelles conditions ils font l'entrainement, parfois tu as envie de rire, parfois tu es triste pour eux... Je leur tire mon CHAPEAU pour avoir libere leur pays avec si peu de moyen a leur disposition et encore a l'epoque ou nous vivons, cela n'a guere change..

C'est toujours une joie de te retrouver Fantaflorida.. Aussi je t'envoie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
isuzu_soma

avatar

Féminin Lion Messages : 36

Age : 29

MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   Sam 25 Mai - 21:12

dis donc, j'apprends des choses ici!
Revenir en haut Aller en bas
Bum

avatar

Masculin Taureau Localisation : Chypre
Messages : 31

Age : 38

MessageSujet: Suite du service militaire en Corée   Dim 4 Aoû - 8:40

Pour avoir voulue déménagé précipitamment en Corée il y a quelque mois, je me suis tout de même renseigné sur le sujet. Le faite est que la situation même si elle est plus problématique que la ou je vie, est et reste sensiblement la même(je rappelle que je vie à Chypre, divisé en deux, nord par les Turc, sud par les Grecque), en venant vivre ici j'ai du me farcir 3 mois de service militaire, rien d'alarmant^^; En Corée cependant, si tenté que l'un de vous souhaite y allé, après 5ans de vie la bas, et la je met un holà, pour ce qui concerne le mariage avec une Coréenne qui me semble t'il et pris aussi en compte, tout étranger ayant donc passer 5 la bas ce voie obligé de faire sont service militaire de deux ans(bien évidement) au début sa m'a un peu surpris, mais vue les tensions continue entre nord et sud, et bien au final on peu le comprendre. A savoir qu'a l'issue de ces 5ans si tu décide de faire ton service, tu sera considéré comme citoyen Coréen à part entière, sinon libre de partir.... Encore une foie je précise que c'est suite a ma volonté d'aller vivre la bas que j'ai glané ces info, qui suite au événement récent ne sont peut être plus tout a fait exact.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le service militaire en Corée   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le service militaire en Corée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Basha-Fansub, Passionnés des Dramas :: Communiquons :: Discutons de tout !-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit